Pourquoi parler de "réseau" documentaire ?

Ce site est une vitrine des ressources documentaires ayant pour thématique l'environnement, la nature et le développement durable dans toute la région des Pays de la Loire. Il permet donc d'effectuer des recherches sur un seul site Internet sans avoir à se déplacer pour connaître les documents mis à disposition dans chaque centre.

Ce projet est porté par le GRAINE Pays de la Loire, le réseau régional d'éducation à l'environnement, à la citoyenneté et au développement durable. Il associe tous les acteurs (associations, collectivités, parcs naturels régionaux, entreprises, établissements scolaires, individuels, etc.) engagés pour l'éducation à l'environnement en Pays de la Loire. Les adhérents regroupés en commissions de travail oeuvrent pour le développement et la professionnalisation de l'éducation à l'environnement dans la région. Ses principaux axes de travail : informer, professionnaliser, mutualiser, se rencontrer, développer, accompagner.

 

Quelles ressources sont disponibles ?

Le site regroupe plus de 12 000 références (malles pédagogiques, revues spécialisées, guides, vidéos…) de 6 structures différentes.

La recherche s'effectue par mots clés ou par thématiques, avec des critères de tri possibles par localisation. Un module de recherche avancée permet également d'aller plus loin en faisant des croisements entre une localisation et une thématique ou un type de support par exemple.

En plus du catalogue documentaire, des spécificités ont été développées spécifiquement pour répondre aux besoins des animateurs et porteurs de projet. Les outils pédagogiques notamment, sont décrits en détail dans un onglet spécifique.

Un annuaire des spectacles pédagogiques sur la thématique de l'environnement est également proposé, ainsi qu'un annuaire des acteurs du domaine.

 

Pour qui ?

Cette base de données est destinée aux enseignants, animateurs, étudiants, porteurs de projets...

 

Pour quel besoin ?

Au-delà de l'aspect purement documentaire, le réseau souhaite apporter aux porteurs de projets un accompagnement dans leur recherche pour les orienter vers les bonnes ressources. Chaque structure ne pouvant être compétente sur tous les domaines, ce fonctionnement permet de travailler en complémentarité.

 

Partager "Le projet" sur facebookPartager "Le projet" sur twitterLien permanent